picto tourisme seances plenieres nouvelle aquitaine

Règlement Intervention Developpement d'un tourisme durable et équilibré - Nathalie Fontaliran

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers collègues,
vous nous présentez aujourd’hui le règlement d’intervention pour le développement d’un tourisme durable et équilibré.

Si le groupe LR-CPNT salue avec force l’insertion de critères environnementaux qui pourront faire consensus dans cette assemblée, ce règlement d’intervention appelle 2 observations majeures.

En premier lieu ce sont les formulations floues telles que le « Respect d’un nombre minimal de ces critères environnementaux » qui conduiront nécessairement à des difficultés pour les acteurs d’appréhender les leviers d’actions.

Ce flou, cette application du cas par cas aura nécessairement pour effet de placer les acteurs, publics comme privés, soit dans l’incapacité de programmer et d’anticiper leurs investissements, soit de créer d’énormes disparité entre les territoires.

Mais je vous concède « la clarté est la forme la plus difficile du courage ».

Le second point que je souhaitais relever réside dans la bonification des aides sur les territoires vulnérables.

Alors évidemment qu’il faut mieux aider les territoires vulnérables mais comme nous l’avons déjà fait remarquer à de nombreuses reprises l’identification de ces territoires vulnérables doit se faire selon des critères objectifs, et ce n’est pas le cas, et sur la base d’une carte ré actualisée et là encore ce n’est pas le cas.

Notre crainte, Monsieur le Président, c’est que l’absence de cadre laisse toute marge à la subjectivité. Ce bric à brac administratif ponctué d’indicateurs approximatifs aura nécessairement comme résultat de mettre en place un dispositif complexe et manquant de lisibilité.

Pour ces raisons, le groupe LR-CPNT s’abstiendra sur le vote de cette délibération.