picto tourisme seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention de partenariat Tourisme avec le département du Lot-et-Garonne

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, chers collègues,

Cette crise du COVID a effectivement touché fortement le secteur du tourisme dans notre département comme dans tous les autres départements de la Région et ce même si la fréquentation des touristes français a permis d’atténuer les énormes pertes qui avaient été annoncées au départ.

Nous voterons donc favorablement cette délibération qui permettra de poser les bases de partenariats avec les départements pour accompagner durablement ce secteur.

Dans le département du Lot-et-Garonne, c’est au travers de l’action « chèque solidarité tourisme », que la Région, aux côtés du département, a permis à 1600 familles du 47 de partir en vacances en Nouvelle-Aquitaine.

Néanmoins, j’aurais plusieurs remarques et/ou questions à vous soumettre.

Tout d’abord, cette opération a été menée cet été, a été votée par le département du 47 début juillet, pourquoi ne nous est-elle soumise qu’aujourd’hui? Nous aurions aimé être associés avant...

Cette délibération n’apporte que très peu de précisions :

Quelles sont les modalités techniques de mise en œuvre?

Quelles sont les familles qui en ont bénéficié ?

Vous évoquez une enveloppe de 350 000€, quelle est la part du département? L’Etat participe-t-il? Si oui sous quelle forme?

La convention serait signée pour 3 ans, l’enveloppe précédente sera-t-elle reconduite l’an prochain ?

Cette action a-t-elle vocation à s’étendre aux autres départements ? car le département du 47 évoque que la Région s’engagerait à hauteur de 3M€ pour la réussite de cette action pour l’ensemble du territoire néo-aquitain, qu’en est-il ?

Enfin, quel a été le plan de communication de cette action et celui des actions à venir?

Vous évoquez page 9 qu’un groupe de travail sera installé , pouvez-vous me donner des précisions ?

Je vous remercie.