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Contrat de partenariat Atout France - Nathalie Fontaliran

( voir la vidéo )

Monsieur le Président,

Reprendre les contrats de destination est une bonne idée dont nous avons d’ailleurs débattu au CRT, et aussi beaucoup en Dordogne, puisque la vallée de la Dordogne, conçue dans son ensemble de l’Auvergne à l’estuaire était déjà une des 22 destinations touristiques retenues à l’époque par le ministère des affaires étrangères pour sa contribution au rayonnement de la France à l’international, et à donc fait l’objet d’un Contrat de destination du 25 juin 2015 au 1er juillet 2019. EPIDOR en a été le chef de file.

Je veux vous faire partager le constat d’échec auquel cette belle idée se résume.

Le Contrat de destination portait un double objectif : renforcer la notoriété internationale de la destination Vallée de la Dordogne ; accompagner les acteurs du tourisme à penser l’organisation touristique de façon adaptée aux pratiques des visiteurs, par la mutualisation des moyens et des compétences.

Les actions de promotion réalisées dans le cadre de ce projet se sont appuyées sur des outils en anglais mutualisés : une page Facebook et un compte Instagram"Welcome to Dordogne Valley" et un site internet www.dordognevalleytravel.com.

Et je m’arrête lá !

Parce que la liste des actions aussi !!!

Bref ce fut un échec, à la fois dans la conception mais aussi dans le portage 

Échec dans la conception parce que, partant d’un concept certes séduisant mais pas réaliste, il n’y a pas de continuité routière, ni ferroviaire, ni cyclable. 

Échec dans la mise en œuvre parce que l’insistance de G Peiro à vouloir absolument faire porter cela par l’établissement public epidor qu il preside, a privé le projet d’un maillage fin avec les OT notamment.

Donc pour l’avenir nous serons très vigilants à l’intérieur de cet accord cadre que nous voterons :

  • à revoir le concept essentiellement international, puisque nous sommes surtout, l’an passé l’a montré, et cela va continuer, une destination, la 1ere, des Français ;
  • A associer, le plus finement possible les acteurs locaux. Ce dernier point est clef, absolument clef surtout si vous ne voulez pas que cela se résume à nouveau à : une page FB et un compte insta.