picto transports infrastructures seances plenieres nouvelle aquitaine

Amélioration de l'accessibilité des Services Public - Marie Costes

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, mes Chers collègues, 

Tout d’abord, sur la forme, ce schéma a été établi par le département, chef de file dans le domaine de la solidarité et l’égalité des territoires, et il nous est soumis aujourd’hui pour avis alors que, dans le Lot-et-Garonne, il fait déjà l’objet d’une présentation / communication auprès des EPCI par les conseillers départementaux comme si toutes les parties concernées l’avaient déjà validé. 

Vous me permettrez, Monsieur le Président, de dénoncer cette méthode qui considère finalement la Région comme une « simple chambre d’enregistrement » et un « simple tiroir caisse » puisque, pour bon nombre d’actions, la Région sera mise à contribution financièrement. 

Ensuite, permettez moi aussi d’exprimer mon inquiétude quant à la participation financière du département du Lot-et-Garonne pour certaines actions car le département du 47 comme bon nombre de départements ruraux sont dans des situations critiques. 

C’est pourquoi, comme il nous semble essentiel que tout citoyen où qu’il se trouve dans notre territoire puisse avoir accès aux services publics de base, nous sommes favorables à ces schémas mais nous espérons qu’ils ne resteront pas uniquement à l’état de bonnes intentions et que chaque action à mener le soit dans un cadre financier bien défini. 

Enfin nous serons vigilants quand au suivi et à l’évaluation des actions qui seront menées. A ce titre, la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques pourrait être saisie et pourrait auditionner par exemple le comité de Pilotage du SDAASP, annuellement ou à mi-parcours. 

Je vous remercie.