picto transports infrastructures seances plenieres nouvelle aquitaine

Transports en Pays-Basque - Sylvie Durruty

( voir la vidéo )

Cette convention de transfert de compétence concernant les services interurbains et scolaires intervient à l’issue d’un travail partenarial de plus de 6 mois entre la Région et le Syndicat des mobilités, qui a permis, au-delà du calage des dispositions financières et techniques relatives au transfert, de réinscrire cette convention au cœur d’une stratégie globale et partagée autour des mobilités au Pays Basque et on ne peut que s’en féliciter.
Le partenariat avec la Région est incontournable sur notre territoire puisque la valorisation de l’offre ferroviaire, maillon essentiel de notre offre de déplacements du quotidien, constituera notre réseau armature à l’échelle de l’ensemble du pays Basque.

Le syndicat des mobilités Pays Basque Adour va donc organiser, avec le support de la Région, les transports scolaires au sein de son ressort territorial, pilotera l’offre interurbaine qui irrigue tout son territoire, selon des principes financiers équilibrés et lissés entre les deux collectivités, mobilisant une partie du versement transport perçu à compter du 1er juillet 2018.

C’est en parallèle qu’un principe de co-financement autour de l’amélioration de l’offre de service sur la ligne Bayonne – Cambo - Saint Jean Pied de Port a été acté entre nos deux institutions.
Une ligne dont les dysfonctionnements depuis sa réouverture sont pour nous tous inconcevables et inacceptables compte tenu des investissements publics réalisés.
Les attentes du territoire restent fortes autour de la réouverture de la gare de Bidart au titre de la desserte périurbaine ferroviaire.
Aussi, le syndicat des mobilités souhaite s’engager au côté de la Région au sein de l’outil Syndicat mixte régional, vecteur d’une vraie stratégie partagée des politiques de mobilité sur des bassins de vie élargie et cohérents.
Le comité syndical a donc validé à l’unanimité cette convention lors de sa séance du 21 juin 2018. 

Nous voterons pour cette délibération