picto transports infrastructures seances plenieres nouvelle aquitaine

Plan régional des services routiers 2020-2030 - Marie Costes

(voir la vidéo)

Monsieur le Président, mes chers Collègues,

Cette délibération pose les principes d’un plan régional des services routiers non urbains qui fait suite au transfert à la Région de la compétence de l’organisation des transports non urbains.

Ce 1er plan présente une photographie de l’ensemble du réseau de lignes existant ainsi que plusieurs analyses utiles pour définir le plan régional des transports routiers non urbain définitif qui sera voté fin 2019 et mis en œuvre à partir de 2020 pour une durée de 10 ans.

Vous avancez différents objectifs que nous partageons comme celui de garantir une égalité de traitement des usagers, de proposer une offre unifiée et adaptée à chaque territoire et aux besoins de mobilité de chacun.

D’autre part, l’harmonisation de la tarification proposée nous apparait de nature à encourager le report modal de la voiture vers les transports en commun.

Aussi nous voterons favorablement cette délibération néanmoins nous émettrons quelques réserves notamment du fait d’une absence de crédits supplémentaires inscrits et quelques souhaits :

  • Que la Région retienne réellement les contributions départementales issues de la concertation à venir (contrairement à ce que vous semblez faire dans le cadre du SRADDET)
  • Que l’appel à projets innovants en terme de mobilité que vous évoquez ne soit pas qu’une coquille vide à l’image « des expériences des premiers territoires à éco-mobilité inclusive »

Et qu’enfin vous mettiez à jour les critères retenus dans le cadre de la politique contractuelle même si, par ailleurs, nous adhérons à la nécessité d’