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SRADDET Infrastructures - Marc Oxibar

(voir la vidéo)

 Monsieur le Président, chers collègues

Déplacements du quotidien, ce n’est pas opposer le rail et la route et considérer que le tout ferroviaire est LA solution.

Vous annoncez je cite « la route demeure un vecteur essentiel de la mobilité et participe au désenclavement du territoire ».

Une fois annoncé cela, rien pour nos routes en ex aquitaine et vous renvoyez les choix aux départements.

Que faites-vous du courrier des 12 présidents de départements qui vous ont adressé une demande collective pour que la Région prenne ses responsabilités en matière d’infrastructures routières ?

Vous faites comme si la Région se plaçait comme un grand ordonnateur, hiérarchiquement au-dessus des départements, ou des agglomérations et autres epci, alors qu’il n’en est rien. La région doit être un partenaire des territoires et ne doit pas imposer sa vision idéologique, notamment en matière d’infrastructures.

Parlons du volet ferroviaire

L’objectif 22 du sraddet résume assez bien finalement votre vision

1/Des annonces de remise en état et de maintien du réseau, totalement imprécis, ne tenant pas compte des urgences de travaux à réaliser pour éviter les fermetures de lignes.

Aucun détail ni liste précise des lignes régionales à moderniser. Je vous en donne quelques-unes: Limoges/Royan, Angoulême /Cognac, Angoulême /Limoges, Brive/Bordeaux à 1h15... rien n’est précisé.

2/Vous nous avez présenté un projet de plan rail en avril qui n’est qu’une autorisation à entamer des discussions avec l’état, et nous ne serons que des otages des décisions de l’état.

3/Un très lourd retard dans l’exécution des CPER 2015 2020, 31% de mandatement pour la région, et 13% pour l’état. Comment voulez-vous envisager un nouveau CPER au-delà de 2021?

4/LGV/GPSO: il est essentiel que le projet soit inscrit au sraddet, n’en déplaise à vos alliés écologistes, alliés de circonstance pour remporter des élections mais qui vous font défaut sur les grands sujets et dont vous êtes l’otage M. le président. Il faut affirmer une volonté politique forte sur le sujet, car lorsqu’on voit les conclusions du rapport Duron qui servira de base de réflexion à la loi Mobilités il y’a vraiment de quoi être inquiet.

Quelle est la stratégie pour faire avancer ces projets de LGV, quand votre majorité est disloquée dès l’évocation du sujet?

5/ Enfin, et je me plais à terminer par ce sujet: le Pau Canfranc. Dès que vous le pouvez, vous mettez ce projet fantasque de train fantôme sur le tapis. Aujourd’hui c’est dans le sraddet.

Comment voulez-vous être crédible auprès de vos potentiels financeurs quand vous justifiez vous même sur TF1 que la Pau canfranc, c’est pour permettre aux gens d’aller dans les stations de ski? Vous nous faites du jean Claude Dusse à la gare st Lazare, ce n’est pas sérieux! Toujours aucun financement, la ministre des transports Elisabeth Borne, venue à Pau, a une nouvelle fois confirmé que l’état ne donnerait pas un kopeck. L’Europe ne finance que les études préalables, et le rapport Duron dit qu’il ne s’agit que d’une infrastructure d’intérêt local. J’attends les éléments d’études promis par Renaud Lagrave sur la faisabilité économique d’un fret de marchandise sur cette ligne.