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Financement urgent de voies ferrées menacées de fermeture - Armelle Cassin

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 Monsieur le Président, mes chers Collègues,

Vous nous proposez dans cette délibération un avenant au CPER de Poitou-Charentes visant à prendre en compte le retard d'exécution de certaines opérations et à redéployer les crédits qui avaient été ici contractualisés avec l'Etat vers des travaux urgents sur des lignes menacées de fermeture.

Sur le principe nous sommes d'accord et nous voterons favorablement cette délibération.

En effet, les opérations urgentes  à financer, comme la section Angoulême/Beillant, Saintes/St Mariens, ou dans mon département des Deux-Sèvres Thouars/Bressuire et Niort/Saintes, nécessitent cette priorisation et nous prenons acte de  l'engagement supplémentaire de la Région seule à hauteur de 14,93 M€ pour un montant inchangé des crédits de l'Etat.

Dominique Bussereau a manifesté son accord et nous le rejoignons sur la condition qu'il apporte à ce redéploiement, prenant acte comme lui que la maturité technique du projet ne permet pas sa réalisation avant au moins 3 ans 1/2, soit fin 2022 au moins :

"L’état des voies de l’étoile ferroviaire de Saintes est en effet particulièrement préoccupant. Il est indispensable de mener très rapidement des travaux de confortement sur ces branches et ces actions doivent être menées dans l’actuel CPER à condition que l’électrification de la ligne Angoulême-Saintes-Royan figure au prochain contrat de plan Etat-Région."

Dans la délibération d'aujourd'hui, vous précisez l'échéance 2020 éventuellement prolongée de deux ans, soit fin 2022.

Toutefois,  dans le projet de Plan Rail que vous avez proposé lors de la plénière du 12 avril 2019, un projet purement régional et non validé par l’Etat à ce stade, nous avons noté un calendrier prévisionnel beaucoup plus long puisqu'il est fait état d'une réalisation à horizon 2023/2027

Nous souhaitons donc savoir précisément : ces travaux d’électrification seront-ils bien inscrits au futur CPER ?

Pour quelle échéance de  réalisation ?

Fin 2022 ou résolument plus tard entre 2023 et 2027, soit dans environ 8 ans compte-tenu des difficultés de mobiliser les financements de l’Etat ?

Ce point a besoin d’être éclairci pour donner quelque confiance à la parole publique.