picto transports infrastructures seances plenieres nouvelle aquitaine

Transports routiers - Christophe Patier

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, Chers collègues,

Le service public de transports routiers collectifs et réguliers de voyageurs, et en particulier le transport scolaire, figurent parmi les compétences qui concernent de très nombreux ménages. Ce n’est pas le cas de toutes les interventions régionales, comme les interventions économiques pour les entreprises par exemple, lesquelles touchent un nombre de bénéficiaires plus réduit. La satisfaction des besoins des usagers, la lisibilité des responsabilités et la bonne organisation du service sont donc déterminants pour l’image de la région et du fait régional.
 
Or, la gestion des conséquences du transfert des compétences transport routier et transport scolaire présente plusieurs visages, dans un paysage qui, quel que soit le sujet, est certes marqué par la complexité de ces transferts, tant du point de vue opérationnel que financier.
 
Nous avons vu le plus problématique de ces visages avec l’harmonisation de l’organisation et la tarification des transports scolaires. Vous aviez été alerté, par plusieurs collectivités dont le département de la Corrèze, sur les conséquences dommageables du règlement du 4 mars 2019 pour les départements ruraux qui soutenaient le plus activement, notamment, les familles les moins favorisées : ma collègue corrézienne Francoise Béziat et moi-même avions donc voté contre. 
 
Vous n’aviez visiblement pas mesuré la brutalité de votre cote mal taillée et la légèreté de votre tentative de défausse sur les collectivités et les familles. Les multiples réactions négatives des élus et des usagers vous ont fait rater votre rentrée et vous ont contraint à demander à vos services de faire preuve de discernement chaque fois que la demande de souplesse, démontrant par l’absurde l’inadaptation de la rigueur de votre dispositif, pouvait sortir du carcan dans lequel vous vous êtes enfermé. Dont acte.
 
Vous avez reconnu aujourd’hui reconnu l’étendue de votre aveuglement en annonçant la poursuite de la concertation sur les mesures visant à prendre en compte les spécificités des territoires les plus ruraux. Nous espérons que cet affichage trouvera une traduction concrète à la mesure des attentes qu’il suscite.
 
L’autre visage, positif, est visible avec le dispositif négocié réglant le transfert du transport scolaire avec les agglomérations du grand Angoulême et du bassin de Brive. En effet, la complexité de ces dispositifs a été gérée en concertation entre les administrations concernées en prenant en considération les délais nécessaires pour assurer autant que possible le besoin de lisibilité des règles et d’identification des interlocuteurs par les usagers. Cet exercice a permis aussi de nouer des relations entre ces services pour garantir les intérêts des usagers dans la durée, puisque la coopération entre les autorités organisatrices de mobilité restera nécessaire à l’avenir.
 
Je me réjouis donc de l’exemplarité de la concertation qui a présidé à la conclusion du présent accord et forme le vœu qu’il vous inspire pour l’adaptation des tarifs et de l’organisation régionaux des transports scolaires dans la préparation des échéances de 2022.
 
Merci Monsieur le Président.